+33(0)3 22 80 60 04 info@h2air-gt.eu
Amiens 29 rue des Trois Cailloux

Author: H2air GT

3 posts

H2air GT technical team organized today a refresher training for working at heights and rescue in a wind turbine environment, on the wind farm Coquelicot 2.

A tailor-made training program based on GWO standard has been supervised by Pierre Launay, wind energy expert within the training organization IFOPSE. The Wind Farm Managers were trained to handle various emergency situations and get familiar with different evacuation equipment.

Where regulations expect a retraining every 2 years, H2air GT goes beyond with an annual exercise as part of its training program and skills development.

Today, the implementation of Vestas’ PowerPlusTM program has been finalized on Seine Rive Sud wind turbines. H2air GT suggested this optimization to his client EKZ to improve the performance of the site.

The wind farm consists of 16 wind turbines, Vestas V90, set up at the end of 2012. Developed and built by H2air, it is operated by H2air GT since the beginning.

PowerPlusTM program consists of physical aerodynamic add-ons on the blades (Gurney Flaps and Vortex Generators) as well as software upgrades. After a test period in 2018 on some of the wind turbines, which demonstrated a power output increase of 1 to 2%, it has been decided to implement the upgrades on the remaining turbines this summer.

Bruno Lafont, Operations Director at H2air GT, is proud of this successful cooperation with the client’s asset manager and the wind turbine manufacturer: « Performance improvement and production optimization is a daily priority for our Wind Farm Managers».

H2air GT together with his partner Heliopales is carrying rope access blade inspections during this summer.

Summer time is always the occasion to organize different types of inspections and maintenances. The good weather conditions, more comfortable for the teams, is also necessary for some works on the blades for example.

An important part of the portfolio under management at H2air GT will then be inspected during this summer. The blade inspections are performed at regular intervals to ensure the good condition of the blades and to check the lightning protection system. When defects are found all necessary repairs are then performed.

+33(0)3 22 80 60 04 info@h2air-gt.eu
Amiens 29 rue des Trois Cailloux

Auteur/autrice : H2air GT

4 posts

Les équipes techniques de H2air GT ont suivi aujourd’hui leur recyclage travail en hauteur et sauvetage d’une éolienne, sur le parc éolien du Coquelicot 2.

Encadré par Pierre Launay, expert éolien au sein de l’organisme de formation IFOPSE, les chargés d’exploitation se sont entraînés à gérer les situations d’urgence et à utiliser les différents matériels d’évacuation.

Si la règlementation prévoit une formation continue tous les 2 ans, H2air GT s’impose quant à elle un exercice annuel dans le cadre du programme de formation et de maintien des compétences.

Aujourd’hui, s’achève l’installation du programme PowerPlusTM de Vestas sur les machines du parc Seine Rive Sud. H2air GT a proposé cette optimisation à son client EKZ pour l’amélioration de la performance du site.

Le parc est composé de 16 éoliennes Vestas V90 mises en service fin 2012. Développé et construit par H2air, il est exploité par H2air GT depuis le début.

Le programme PowerPlusTM consiste en des ajouts aérodynamiques sur les pales (Gurney Flaps et générateurs de Vortex) ainsi qu’une amélioration logicielle. Après une période de test engagée en 2018 sur une partie des éoliennes du parc, qui a permis de démontrer un gain de production de +1 à 2%, il a été décidé de déployer le dispositif sur la totalité des machines.

Bruno Lafont, directeur d’exploitation H2air GT, se félicite de cette coopération couronnée de succès entre le turbinier, le client et le gestionnaire technique : « conseiller sur l’optimisation du fonctionnement des installations est une priorité au quotidien de nos chargés d’exploitation ».

H2air GT réalise actuellement avec son partenaire Heliopales des inspections de pales avec des cordistes.
L’été constitue l’occasion de planifier toute une série d’inspections et de maintenances, grâce à un vent plus clément et des conditions de travail extérieures optimales, non seulement pour les techniciens, mais aussi nécessaires pour certains types de travaux.
C’est ainsi qu’ont été programmées tout au long de l’été des inspections sur une grande partie des éoliennes exploitées par H2air GT. Ces inspections de pales sont organisées régulièrement durant la vie d’un parc éolien. Il s’agit de s’assurer du bon état des pales et du bon fonctionnement du système de protection contre la foudre. Des réparations adaptées seront engagées le cas échéant.
L’inspection et l’entretien des pales est critique pour le bon fonctionnement du parc et son maintien dans le temps. La DGPR vient d’ailleurs de modifier la réglementation ICPE et exige dorénavant des exploitants deux inspections annuelles.

inspection

H2air GT et son partenaire windpunx partagent régulièrement leurs connaissances. Ainsi en novembre, les équipes de windpunx et H2air GT ont réalisé de concert l’inspection semestrielle du parc éolien COR (Eure-et-Loir), composé de 18 Vestas V80, récupérées en gestion technique en août 2019, sur un ensemble de 30 machines. Le parc a été mis en service en 2006.

Plus d’infos sur nos parcs en gestion pour compte de tiers.