H2air GT va entrer dans une nouvelle ère en début d’année prochaine : la filiale d’exploitation du groupe H2air s’apprête à intégrer dans ses murs un centre de supervision (monitoring) de ses parcs éoliens et solaires. « C’est une étape de croissance essentielle. On va passer de la supervision à l’hypervision de nos actifs », explique Mourad Jebli, chargé d’exploitation, qui prendra la direction de ce centre de supervision.

Jusqu’à présent, en effet, H2air GT faisait appel à un partenaire pour assurer la supervision de ses parcs éoliens. Au printemps dernier, Mourad Jebli a suggéré d’internaliser ce service, ce qui permettra :
– Une surveillance accrue des moyens de production, apportant une plus-value aux services proposés aux clients
– De garantir des performances optimales des actifs tout en respectant les consignes de sécurité préalablement définies
– Une communication plus fluide entre les différentes parties prenantes, permettant d’optimiser les durées de traitement
– Une meilleure adaptation des besoins, comme l’intégration des futurs actifs : les parcs solaires et les solutions de stockage.

Le logiciel va entrer en période de tests pendant un mois sur trois parcs éoliens. « L’objectif est de connecter dès janvier 2024 tous les actifs exploités par H2air GT », assure Mourad Jebli, qui constituera également en début d’année son équipe de trois opérateurs.rices d’exploitation. « On cherche plutôt des profils techniques ayant déjà travaillé ou travaillant dans le secteur éolien, qu’ils soient confirmés ou juniors. Le scope de missions des opérateurs sera assez large, de la surveillance des parcs à la coordination des différents prestataires », précise-t-il.
Le temps de les former, de basculer sur le nouvel outil de supervision et surtout d’aménager les locaux, le centre de supervision sera pleinement opérationnel en juillet 2024.